Les contributions déposées

Retrouvez ci-dessous les différentes contributions déposées. N’hésitez pas à apporter votre contribution à cette concertation publique !

Fort Boyard - sera un musée

N°26

|

Proposée par Maus, Burkhard

|

Le mardi 23 juillet 2024 à 14h17

Chère Madame, cher Monsieur,

Une protection durable avec et par l'art

J'espère que vous ne trouverez pas prétentieux qu'un Allemand, très attaché à la France, s'interroge sur l'utilisation de ce monument.
Je trouve que la décision de restaurer le Fort Boyard est formidable et mérite d'être soutenue.
Ce fort m'a bien sûr laissé une impression durable, y compris dans les films.
Stimulé par l'appel à la réflexion sur son utilisation future, je me permets de la partager avec vous :
Bien sûr, des idées en rapport avec le tourisme viennent à l'esprit - peut-être initiées par l'idée de générer une source de revenus rapide et sûre. Mais cela ne sera possible, si tant est que cela soit possible, que pendant la saison touristique - si tant est que cela soit possible !
L'éventuelle affluence massive, même limitée à un certain nombre de visiteurs par jour, ne générera pas une contribution financière importante sur le long terme. En outre, le comportement respectueux des nombreux visiteurs envers le monument .... joue également un rôle important.
Il serait tout de même envisageable d'ouvrir Fort Boyard à l'art et d'inviter des artistes à présenter leurs œuvres dans cette atmosphère. L'intérêt de visiter Fort Boyard est totalement différent de celui des touristes.
Les personnes intéressées par l'art voient l'art et le monument d'une autre manière. Ils doivent donc s'attendre à un comportement (positif) différent.
En ouvrant Fort Boyard à l'art, on confère à ce bâtiment historique en bord de mer une importance supplémentaire, voire internationale, et on le valorise effectivement à plusieurs égards, tant sur le plan historique que sur le plan artistique et scientifique.
Des expositions attireraient l'attention et seraient initiées par des conservateurs. Il pourrait y avoir des appels d'offres thématiques pour des expositions individuelles et collectives internationales, et des artistes pourraient être invités en tant qu'artistes en résidence.
Il en résulterait durablement de multiples possibilités de publication. L'environnement, la mer et les deux îles seraient également pris en compte, ce qui profiterait également aux entreprises touristiques comme les hôtels et la restauration.
Il y aurait encore beaucoup d'autres idées ..... Mais ne vaudrait-il pas la peine de se concentrer sur le Fort Boyard et l'art ? Les aides publiques (et privées) seraient élargies.

Fort Boyard transformé en musée ....

Cordalement

Burkhard Maus
www.menschmaus.eu

Pour un avenir où le Fort Boyard continue d’inspirer et d’émerveiller, je dis : Oui à la rénovation !

N°25

|

Proposée par Thomas ALVES

|

Le vendredi 19 juillet 2024 à 14h59

En tant qu'amoureux du patrimoine, je tiens à exprimer mon soutien enthousiaste au projet de rénovation du Fort Boyard. Ce monument emblématique, situé entre les îles d’Aix, d’Oléron et de Ré, incarne notre histoire, notre culture et notre imaginaire collectif avec sa célèbre émission qui fête ses 35 ans comme moi. Cette émission a contribué à l'époque à une première étape de sauvegarde du Fort. Le Fort Boyard est bien plus qu’un simple édifice. Il est le témoin de notre passé, de nos aventures maritimes et de notre identité. Sa rénovation permettra de préserver ce joyau historique pour les générations futures au même titre qu'un certain nombre de monuments. Le Fort Boyard a résisté aux éléments pendant plus d’un siècle. Sa rénovation symbolise notre capacité à surmonter les défis et à protéger notre patrimoine. Cette rénovation sera aussi savant mélange de compétences entre plus corps de métiers (Architectes, ingénieurs, scientifiques ...) le tout dans un environnement à fortes contraintes ! Pour un avenir où le Fort Boyard continue d’inspirer et d’émerveiller, je dis : Oui à la rénovation ! Et si il y a des visites après je dis oui surtout si le Père Fourras est là MAIS attention pour les visites je pense qu'il ne faudra pas oublier des deux facettes à la fois l'édifice et l'usage historique du Fort et sa reconversion et usage actuel en tant élément télévisuel ... Les deux histoires étant profondément liées.

Sauvons nos monuments

N°24

|

Proposée par anonyme

|

Le jeudi 18 juillet 2024 à 23h35

Si pour une fois l’état pouvait mettre l’argent du peuple dans quelque chose d’utile … il est indispensable de rénover ce fort pour conserver notre histoire ainsi que l’image mondiale de ce fort qui apporte des touristes à la ville et participe à l’économie locale

Un projet ambitieux mais nécessaire

N°23

|

Proposée par RETIERE David

|

Le lundi 1 juillet 2024 à 19h32

Comme beaucoup, j'ai découvert le Fort Boyard par le biais de l'émission télévisée. Ce programme a eu une résonance importante dans ma vie : il est à l'origine de ma vocation professionnelle pour l'audiovisuel et, par-delà le bâtiment, j'ai découvert une région à laquelle je suis particulièrement attaché.
De ce fait, je trouve qu'il est important de protéger et de sauver le fort pour que son aura, son image et sa mythologie (télévisée mais aussi folklorique) continuent de rayonner dans le monde et suscitent, comme ce fut le cas pour moi, des vocations pour les enfants, adolescents (et même adultes) qui viennent en faire le tour et bientôt le visiter.
Si les travaux ne viendront pas dénaturer l'aspect d'origine du fort (bien au contraire), il faudra veiller à ce que le lieu ne perde pas son caractère en devenant un point d'ancrage pour les plaisanciers ou encore un lieu ultra-touristique. Cela desservirait, à la fois, la narration autour du jeu télé mais aussi l'histoire patrimoniale de ce bâtiment : un endroit isolé, à l'abandon, en pleine mer, dans lequel seuls les plus aventureux osaient pénétrer.
Néanmoins, en ce qui concerne l'appel aux dons auprès des particuliers, il pourrait être intéressant d'offrir des contreparties aux potentiels mécènes (notamment des visites du chantier).

Susciter l'intérêt des dons pour la rénovation du Fort Boyard auprès des particuliers

N°22

|

Proposée par Jean-Paul CHALANDON

|

Le dimanche 9 juin 2024 à 18h16

Afin de susciter un intérêt supérieur auprès des particuliers qui pourraient se poser la question du don, outre la réduction d'impôt (probablement à 66 %), ne serait-il pas intéressant de proposer des contreparties comme cela peut se faire sur certains projets de conservation du patrimoine (Fondation du patrimoine, par exemple, avec un envoi de carton d'invitation lorsque les travaux s'achèvent, des cartes postales exclusives…) ?

Поможем "Форту" вместе

N°21

|

Proposée par anonyme

|

Le lundi 27 mai 2024 à 14h47

Любимая крепость, которая сохраняет главный вклад в историю "Приморской Шаранты", на долгие годы и я уверена что будет сохранять их долго, но лучше помочь Форту, сейчас иначе это может привести с страшным последствиям.
Нужно найти трещины, и залатать их, сделать гавань и покрасить в Форт, и всё дело сделано.
и наш " Любимый Форт", будет радовать глаз.

Visite après travaux

N°20

|

Proposée par anonyme

|

Le dimanche 26 mai 2024 à 23h13

Bonjour,
Afin de financer les travaux, peut être pourriez-vous prévoir des visites post travaux sur réservation en groupe réduis… avec toutes les personnes qui rêvent de le visiter il y’a là je pense une manne… reste à pouvoir mettre en pratique

Le fort tout un symbol

N°19

|

Proposée par anonyme

|

Le dimanche 26 mai 2024 à 10h32

Fan du fort depuis mon enfance j'ai eu la chance de le voir à l'été 2022 c'est vraiment un monument majestueux il serait vraiment dommage qu'il disparaisse.
C'est donc avec impatience que j'attends la fin des travaux pour le voir restauré mais surtout pour pouvoir le visiter avec une grande émotion.

Sauvez le fort sans le dénaturer

N°18

|

Proposée par Héluin Gilles

|

Le lundi 20 mai 2024 à 08h06

Il est important de rénover le fort et de reconstruire les infrastructures qui le protègent de la houle. Il faut cependant impérativement ne pas le dénaturer par un bétonnage trop important. Respectez son architecture en respectant son aspect architectural d'origine.

A propos du planning des travaux

N°17

|

Proposée par Bertrand D.

|

Le mercredi 15 mai 2024 à 11h35

Bonjour !
Le planning prévisionnel des travaux indique la construction puis la mise en place du havre avant celles de l'éperon de protection, un an plus tard.
Compte tenu de l'urgence de protéger la façade nord, la plus exposé et la plus fragilisée à ce jour, n'était-il pas judicieux de procéder dans l'ordre inverse ?
Quelles raisons (techniques ou autres) justifient ce choix ?
Par ailleurs, serait-il pertinent d'envisager une éventuelle stabilisation de la longe dans le périmètre immédiat du fort, par la mise en place, par exemple, de pieux et/ou de palplanches profondément enfoncés dans le sable et formant une sorte de couronne autour du site, afin d'éviter de futurs déplacements, tassements ou affouillements qui pourraient, malgré les travaux entrepris, induire de nouveaux mouvements sur la structure du fort ?
Quoi qu'il en soit, un beau chantier en perspective, et que (SUR)vive FORT BOYARD !